DEI analyse le rapport du Défenseur des droits sur les "cantines scolaires"

mercredi 5 juin 2013

DEI-France a analysé le rapport du Défenseur des droits publié fin mars sur "l\’égal accès des enfants à la cantine scolaire de l\’école primaire". Au delà des traits anecdotiques que la presse a retenus, DEI-France souligne l’importance de ce rapport qui insiste sur la non discrimination (en fonction de la situation des parents ou des spécificités de l’enfant - santé, handicap, confession religieuse etc.) et sur la recherche de l’intérêt supérieur des enfants.

Il est dommage sur ce dernier point que le Défenseur ne propose pas de réponse satisfaisante quant aux droits d’un enfant lorsque sa famille ne peut régler ce qu’elle doit pour la restauration scolaire.

Dans la suite de ce rapport du Défenseur, DEI fait quelques préconisations :

  •  - dans le cadre de la réforme des temps de l’enfant et du développement des projets éducatifs de territoire, élargir cette réflexion sur les restaurants scolaires (de préférence au terme de cantines scolaires) à l’ensemble de la pause méridienne.
  •  
  •  - associer les enfants eux-mêmes à cette réflexion
  •  
  •  - prévoir des formules d’accueil souples (repas tirés du sac, accès aux activités de midi hors restauration, etc.) pour éviter les phénomènes de ségrégation ou de relégation de certains enfants.
  •  
  •  - Enfin elle suggère d’étudier aussi des améliorations de la pause méridienne et de la restauration scolaire au collège et au lycée.

 

Voir en pièce jointe l’analyse complète.


Documents joints

DEI-analyse-rapport défenseurdesdroits (...)
DEI-analyse-rapport défenseurdesdroits (...)

Agenda

<<

2013

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois