Refonder l’Ecole de la République
DEI-France est engagée de façon active dans la refondation de l’Ecole de la République, depuis le lancement de la grande concertation par le gouvernement en juillet 2012.
DEI-France avait tenu à participer à cette concertation, non pas seulement en tant que membre du collectif de l’Appel de Bobigny, ou partenaire de la journée du Refus de l’échec scolaire, mais aussi à titre propre pour y faire entendre la nécessaire référence aux droits de l’enfant.
Faute de moyens humains suffisants, DEI-France n’a participé physiquement qu’au groupe 2 : "Les élèves au coeur de la refondation" et à ses 5 ateliers sur les thèmes de la santé, du handicap, de la citoyenneté, du climat scolaire et des rythmes.
Cela ne nous a pas empêché de donner notre avis beaucoup plus largement sur l’ensemble des 4 groupes de la concertation, via des contributions postées sur le site officiel de la refondation : cf
http://www.refondonslecole.gouv.fr/...
On trouvera dans cette rubrique l’ensemble des propositions avancées dans les ateliers de la concertation, ainsi que des textes complémentaires produits par la suite, ou des réactions au projet de loi d’orientation et de programmation de l’Ecole issu de la concertation.
Articles publiés dans cette rubrique
DEI-France réagit au rapport de la mission Morale laïque
Malgré quelques avancées, c’est un sentiment de déception qui prévaut, celui d’une occasion manquée d’atteindre des objectifs louables, qui laisse planer des inquiétudes quant à la mise en œuvre de cet « enseignement ».
DEI-France reçue par des membres de la mission "Enseignement de la morale laïque"
Suite aux inquiétudes générées par l’annonce d’un enseignement de la morale laïque, DEI-France a demandé à être reçue par la mission chargée par le ministre de réfléchir à la mise en oeuvre de cet enseignement et lui a remis le 6 mars une contribution rassemblant ses propres réflexions sur le sujet.
par
Les contributions de DEI-France dans le cadre de la concertation
On trouvera ci-dessous les 7 contributions officiellement transmises et défendues par DEI-France dans le cadre de la concertation pour refonder l’Ecole de la République.
par
Engagement de DEI-France dans la concertation pour refonder l’Ecole de la République
Si DEI-France appelle avec les partenaires de l’Appel de Bobigny, à l’élaboration d’un grand projet national global d’éducation - au sens large et pas seulement scolaire - pour la jeunesse de ce pays, nous ne pouvions que répondre présents à l’appel du nouveau gouvernement de réfléchir avec tous les acteurs concernés à la refondation de ce qui reste une composante primordiale de cette éducation : l’Ecole de la République.