Sixième journée du refus de l’échec scolaire

mardi 17 septembre 2013

La journée est organisée en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations.

jres

Pour dénoncer la sortie chaque année sans diplôme d’environ 150 000 jeunes, l’Afev organise, depuis 2008, la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire.

Construite autour du Baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex, cette journée permet de rapporter la parole et le ressenti des premiers concernés : les enfants et jeunes en fragilité dans leur parcours éducatif.

En suivant la logique de ces cinq dernières journées, nous aborderons, pour l’édition 2013, la question des lycées professionnels sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale.

Au cours de cette 6e édition, nous attirerons l’attention publique sur le paradoxe des lycées professionnels qui, envisagés comme une voie de relégation, concentrent aujourd’hui les difficultés exfiltrées des filières généralistes alors qu’ils constitueraient un puissant levier en termes de réduction des taux de sortie sans diplôme et de hausse du niveau moyen des qualifications.

Nous verrons que la question de la réussite et de la revalorisation des filières professionnelles constitue un enjeu éducatif et social, mais aussi un élément clé du modèle économique français.

La JRES 2013 sera l’occasion d’entendre jeunes, parents, chercheurs, enseignants, acteurs économiques pour poser un constat partagé et sensibiliser décideurs publics et citoyens aux potentiels des lycées professionnels pour la formation des jeunes à la vie sociale et professionnelle de demain.

Au cours de la journée sera révélée une enquête exclusive Afev-Trajectoires-Unaf-France Info menée auprès de 1000 jeunes en lycée professionnel sur le vécu de leur orientation, leur perception du LP et leur projection dans l’avenir. Des témoignages vidéos de jeunes viendront enrichir qualitativement cette étude quantitative.

---
Aziz Jellab


Le parrain de cette nouvelle édition est Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale. 


De nombreuses initiatives locales et nationales

La journée se déploiera à travers une quinzaine d’événements (rencontres-débats, temps d’échange dans les collèges…) qui auront lieu partout en France.

 
 ---
Emmanuel Davidenkoff

Comme les précédentes éditions, un grand débat sera animé à Paris par Emmanuel Davidenkoff, en partenariat avec l’ANLCI, l’INJEP, l’OZP, les Cahiers Pédagogiques, l’ANDEV, Aide et Action, ATD Quart Monde, DEI France, la FCPE, l’UNAF, la FNAREN, la FNAME, la FNO… au cours duquel seront dévoilés le « Baromètre 2013 du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » et l’enquête exclusive sur le vécu des jeunes en filière professionnelle…
 


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2013

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois